Séances

Septembre, semaine 39.

 

Le contact.

 

Etre le chonchon à sa mémère : NON.

 

Un animal répond à des mots courts.

Un animal est sensible à la tonalité de la voix.

 

DONC :

1ER PRINCIPE

 

 MEMES MOTS --- MEME VOIX.

 

 

Son nom : SCRATI.

 

Premier contact  ou contact renouvelé : BONJOUR SCRATI.

Voix très douce et MAIN TENDUE.

 

Une félicitation : BRAVO SCRATI.

Voix enjouée.

 

Une faute :  VILAIN SCRATI.

Voix dure.

 

 

 

ATTENTION

 

NE JAMAIS TAPER UN ANIMAL !

une faute ne se corrige pas avec la violence.

 

 

 

Une faute grave : VILAIN SCRATI

et une punition.

 

Exemples :

 

Il était à l'extérieur de sa cage et il a grignoté un pied de meuble. VILAIN et on le remet dans sa cage fermée.

 

Vous le câliniez et il vous mord sans raison apparente en pinçant très fort. Même mot, même cage fermée.

 

ATTENTION, il vous a peut être signalé : 

soit son déplaisir , 

soit 'j'ai envie de faire pipi !'

donc : PAS le mot VILAIN

 

A vous d'analyser la situation ! Et oui !!!

 

Vous le tenez et il vous mordille très faiblement. ATTENTION : c'est un jeu.

Si cela vous déplaît ou si vous craignez une morsure , dîtes : NON SCRATI Jusqu'à  ce qu'il arrête...

 

...Il vous faudra de la persévérance... j'y suis arrivé pourquoi pas vous ?

 

 

Vous voulez le faire venir vers vous : VIENS SCRATI

et tappotez à l'endroit désiré.

Aidez le, au début avec de petites récompenses : de petits morceaux de son légume préféré par exemple.

 

PERSEVERANCE, QUAND TU NOUS TIENS !......

 

 

 

Octobre, semaine 40

Le comportement

 

SCRATI progresse.

 

Toujours craintif lorsqu'on le prend avec tendance à mordiller, mais dès qu'il entend bonjour Scrati , son petit coeur bat moins fort et il ne mordille plus. Il a compris qu'il ne craignait plus rien.

 

Puisque la confiance est là, un exercice supplémentaire  et un comportement " contrôlé ".

 

Lors d'une faute, je prononce sèchement : non SCRATI. Il arrête. SUPER.

 

Lors d'une faute plus importante : NON SCRATI, avec un NON très appuyé. Il arrête. GAGNE !

 

Je le caresse sur tout le dos jusqu'à son petit derrière : câlin, câlin, d'une voix très douce. Il s'étend et se laisse caresser. SUPER.

 

Je le gratouille derrière la tête : pouille-poille , d'une voix très douce. Il accepte. SUPER.

 

Je le gratouille sous le cou : gli-gli, d'une voix très douce. Il accepte. SUPER.

 

REMARQUEZ:

 lorsque vous faites un geste, lorsque vous souhaitez une réaction : même mot - même voix.

 

Je lui touche son petit derrière. Il se retourne et veut mordre. NORMAL. Vous accepteriez vous? Et puis d'abord, vous n'êtes ni un chon, ni une chonne, pas besoin d'identification et pas d'envie d'accouplement. DONC PAS TOUCHE !!!

Comme le dirait Mister Frip' : " C'est à MO-A ".

 

 

 

 

SCRATI est réceptif,

 donc

 l'éducation va continuer....

 

SURTOUT :

NE BRULER PAS LES ETAPES.

 

 

Octobre, semaine 42

 

Hier au soir, mercredi 20, Scrati m'a fait un immense plaisir.

Ne travaillant pas les mercredis, je fais du ménage avec gants, eau de javel...Un truc vachement sympa !

Vers 10 heures, je m'accorde toujours une pause. Je vais vers nos chonchons et...mange une tartine de beurre.

Durant ma dégusation : je les observe.

 

Seulement hier, j'ai dû m'absenter, et suis repartie tout l'après midi...

 

Le soir, nous rentrons, nous dînons. Coco avait fait la cage et donné la macédoine.

Je décide d'aller voir " les garçons " ( ... pas de bol je ne m'appelle pas Hélène...).

 

Et bien, ce n'est pas Mister Frip qui est venu le premier vers la porte, mais Scrati !

Notre petit craintif a fait le premier pas, avant son grand frère !  ce qui n'est jamais arrivé !

J'avais le nez entre les barreaux, et lorsque j'ai prononcé, les mots que je lui dis chaque matin au lever :

" Bonjour, mon petit nounours ",

 

il m'a bisouillé le bout du nez .

 

Les animaux vivant à nos côtés sont réglés comme du papier à musique.

Nos deux chons savent très bien qu'un jour, le matin, je leur accorde un long moment. Nous sommes tous les quatre seuls dans l'appartement. Ce jour était hier ...mais...j'étais partie !

 

Alors, me direz vous, pour les bisous-bisous, c'est : GAGNE !

 

NON.

 

Pourquoi ?

 

Analysez le comportement d'une manière négative ...

 

J'étais absente, donc  j'ai cassé la régularité de la situation du jour : où.

Il y a eu un manque.

Ce manque a généré un stress.

Ce bisou-bisou est l'expression de ce stress.

Il me dit :" Ouf ! tu es là !".

 

DONC :

 

je dois obtenir des bisous-bisous sans conditions.

Des bisous-bisous lorsque Scrati le désire.

 

N'empêche que :  j'ai bien apprécié ce bisou " bout de nez" !

 

 

Ce même soir, j'ai habillé la cage avec des fleurs de glycines en tissus et autres choses.

Nous souhaitions camoufler le wc...et " intégrer " la cage dans le salon.

Qui est venu plusieurs fois contre la porte voir ce que je faisais ?

Nez tendu et moustaches en action !

 

Non ... perdu !  

pas Fripouille "le petit macho rigolo", mais

Scrati.

 

Là : OUI, j'ai GAGNE !.

 

Quoi ?

 

SA CONFIANCE.

 

 IL ME PORTE DE L'INTERET...

 

alors je vais en profiter pour instituer des règles,

mais en respectant son caractère et sa personnalité de " petit craintif ".

 

 

 

************

 

Octobre, semaine 43.

 

4 heures du mat'...

 

Je suis debout tous les matins : aux aurores !

Ma grande copine, la douleur,  est mon réveil matin...

 

 

Je travaille sur mes blogues et mes photos, à trois mètres de nos chons.

 

Ils ne font aucun bruit, vivent leur vie et ne réclament pas à manger. Même lorsque je peux retourner me reposer jusqu'à 9 heures.

 

POURQUOI ?

 

PARCE QUE JE LES IGNORENT.

 

Si, dès que vous rentrez du travail, d'un déplacement, etc... vous leur portez de l'attention :

immédiatement,

 ils vous mèneront la vie dure.

 

J'ai connu des animaux domestiques : envahissants, devenus exclusifs, rendant leur maître esclave et devenus hyperactifs à outrance.

L' animal à son pépère ou à sa mémère ...

 

ATTENTION

 

CHACUN SA VIE.

 

Vous êtes chez vous.

 

L'animal est un ' objet vivant ' rapporté.

 

 

 

 

Samedi 23, SCRATI m'a fait un TRES gros câlin.

 

 

Mon mari était avec son grand copain FRIPOUILLE.

Mon Titoune était dans la cage, seul. Pourquoi ne pas lui rendre la pareille.

 

Blotti dans mon cou, la patte arrière gauche étendue, il câlinait pendant que j'étais sur le net, mes mains ne le tenant pas.

Les mêmes petits mots doux pour les mêmes gestes, des bisous, des pouille-pouilles, des gli-glis...et 25 minutes sont passées.

Sa tête était posée sur le col épais de ma veste d'intérieure et il était " cool Raoul ".

 

J'ai gagné,

après 4 mois de respect, de gestes et de mots renouvelés .

 

 

Un grand moment

de calme et de douceur,

dans une totale confiance.

 

 

Seulement ces instants, c'est le matin. Scrati n'est pas câlin en soirée...

Donc nous nous regardons ...derrière les barreaux, ou mieux ...  sur le sol de la cuisine lors du nettoyage de la cage.

D'ailleurs, je vais peut être profiter de cette liberté quotidienne pour créer un nouveau lien.

 

 

Novembre, semaine 44

 

AIE! AIE! AIE!

 

Une morsure profonde sur le bout du pouce gauche.

Pouh ! ...j'ai mal ! ...

 

Scrati me regarde l'air de dire :" Ah ! Tu as vu !!! "

 

" Senti " ça OUI !

 

Seulement je n'ai pas compris, pourquoi ?

La douleur aigüe m'a fait perdre le fil de la situation !

 

Bon, j'ai repris Scrati plus tard ... il était " cool ".

 

 

J'ai eu un contact avec Mel, propriétaire de Misty, qui mord ! aussi ! LOL !...

 

Un chon n'est pas un animal méchant.

 

Un chon est naturellement craintif, plus ou moins selon sa génétique,

donc, par nature, plus ou moins sur la défensive.

 

Il n'est pas prédateur mais proie, donc sa défense sera

de mordre .

 

Nous sommes mordus : nous avons fait un acte répréhensible.

Mais, lequel ?

 

CHERCHONS.

OBSERVONS...

@+

Le devoir m'appelle.

 

06/11/21       0

 

En réfléchissant, au moment où Scrati m'a croqué le bout du doigt, ma fille grondait Niagara d'une voix forte et  sévère. Scrati a peur des voix fortes. Il n'a pas compris ce qui se passait ... Je ne vois que cela.

 

 Lorsque je m'exprime, et afin d'obtenir un résultat, je suis obligée de lui parler à l'oreille. Je contrôle de ce fait ses battements cardiaques et arrive à percevoir son degré d'émotivité.

 

Cet après midi, je l'ai posé sur le sol de la cuisine. Immédiatement, il s'est réfugié vers les pieds de la chaise où il se tient avec Fripouille. Assise parterre, j'ai attendu ... , ... en prononcant les mots qui le rassure : " mon petit nounours ". Puis il a avancé d'un mètre cinquante ! Levé son muzeau en le faisant tourner pour indentifier. Et il a commencé un dialogue en " chonchon ". La peur était passée, il a répondu sans être blotti contre moi.

 

Ben, wouais, comme dirait Mister Frip' mais je ne parle pas le " chonchon" . Ce qui est certain : c'est que ses " mouimouis " exprimaient  un petit bien-être.

 

OUF !

 

 

Ma fille a une camarade de lycée qui possède un rat. Alors avec lui, s'est pire qu'avec nos chonchons . Il mord de suite s'il ne veut pas . Donc mon Titoune n'est pas si cannibale que cela.

 

 

Il faut aussi dire que nos amis chonchons sont bien entourés et protégés. Habitués à leur confort ils prennent des manies de propirétaires : ils sont dans leur domaine " cool Raoul " alors ...  qu'est-ce qu'elle me veut ?

 

 

Coco a sorti Scrati de la cage, il y a cinq minutes. Il se levait de son hamac après un gentil petit dodo : il n'a pas bronché.

 

 

 

Novembre, semaine 45

 

Depuis samedi soir, les câlins de Scrati sont super.

Il est calme, détendu.

Il aime être sur mon bras gauche replié, la tête dans mon cou côté droit.

Au début, il ne dit rien, puis son corps se détent, s'allonge, ainsi que ses pattes arrières . Puis, il émet un tout, tout petit son.

 

Cela dure entre 7 et 21 minutes.

 

Sauf s'il perçoit un bruit, ne serait- ce qu'une feuille de journal que l'on tourne, et ... si Fripouille  " mouine " ?  Il relève la tête et demande à retourner avec son frère. Et j'ai intérêt à obtempérer sinon : il mordille sec.

 

Le mieux, c'est le matin, lorsque Mister Frip' est chez Coco.

Chacun dans une pièce, séparés : ils se dévoilent. Coco aussi aime bien le câlin du matin.

Il n'y a aucun bruit.

 

DONC,

 

il faut composer avec leur vie et non la notre.

 

Pour l'instant, ce n'est pas lorsque nous, nous voulons,

c'est lorsque eux sont disponibles dans leur tête.

 

Et  ben wouais, comme le dirait Fripouille.

 

 

Laissons les venir à nous, la vie n'est pas terminée ...

 

C'est ça l'éthologie. 

 

 

 

Ce matin, 12 novembre, Scrati n'a plus peur lorsque j'approche ma tête contre la cage.

Il répond à mes appels et semble content de sa réussite.

 Son regard est brillant.

Il devient curieux, indépendant.

 

Je suis super contente.

 

J'adore ce petit cochon d'inde, je sens que je vais avoir avec lui les mêmes rapports de confiance et d'affection qu'avec mon très très regretté FIGARO.

 

Figaro était mon premier lapin nain.

Il était de la race 'petit polonais' : blanc aux yeux bleus.

Comme celui-ci.

 

http://passion-lapins.over-blog.com

 

Il a vécu en liberté dans mon appartement durant dix anx !

Il était dressé comme un chat.

 

Ce fut un immense bonheur et un énorme chagrin.

 

 

 

Hier, 13 novembre,

Scrati a fait un câlin à sa Coco .

Ce fut une partie de rigolades du tonnerre !

 

 

Mon petit nounours " se lâche ".

Cela fait plaisir de le voir: décontracté et heureux.

 

 

Décembre, semaine 48

 

Scrati est enfin cool !

 

Lorsque je le prends dans sa cage,

son petit coeur ne fait plus du ping-pong dans son corps.

Il ne mordille plus de peur.

 

Il attend son premier signe de câlin : un bisou sur la joue droite

et ces quelques mots : mon petit nounours.

 

 

Puis il se blottit dans mon cou, la tête en appui sur le col de ma veste d'intérieur

et,

si nous sommes au calme, le câlin dure ...  plusieurs minutes.

 

C'est un très grand bonheur de voir cette petite boule de poils heureuse.

 

 

Il commence à bien répondre à son nom,

mais à condition de ne pas être sous la coupe de son demi frère

sinon il hésite.

 

Mister Frip' est très présent et veut l'exclusivité de tout,

normal il est dominant

et il ne faut pas le disputer pour cela.

Je le repousse d'un geste lent et avec une parole douce et il comprend très vite.

 

Fripouille possède une intelligence animale exceptionnelle.

 

C'est un vrai petit personnage.

 

 

 

samedi 05 février 2011

 

 

Il y avait bien longtemps, mais tenir 3 blogs !!!!!

 

C'est du boulot !

 

Des nouvelles de  Mon Scrati - toune.

 

Il est de plus en plus ouvert.

Son regard a changé : il n'y a plus cette pointe de crainte qui vous transperçait.

Ses petits yeux très noirs laissent passer une lumière d'envie de venir vers vous, de découvrir et ... de jouer.

Il vous regarde avec son petit nez  pointu :

" tiens tu es là, toi ? "

 

Mais attention, je dois toujours rester à son écoute.

 

Ce matin il est dans le parc avec son inséparable Fripouille.

Il a fait plusieurs débamdades,ils ont joué aux " indiens ", fait des demi-tours à toute allure, sauté et parfois boum : une collision, tanpis, je repars.

Il a même parfois un comportement de dominant,

Fripouille est alors sympa: ils ne se battent pas.

Ils se font même de petits bisous.

 

 

 

08/09/2011

 

 

 

Mon Titounet joli, les 2 pattounes arrières tendues et couché sur le côté ... lui qui était si souvent les pattes bien rangées comme un chat, caché ou à demi caché et toujours à l'affût.

 

 

 

 



02/10/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres